La part du gâteau
Tout public
Une comédie multimillionnaire désopilante
Qui a hérité ? La rumeur court…
La petite ville de Mollasse est en émoi ! Le baron De Lamalle, natif de cette ville, a légué son immense fortune à un habitant! En cette fin de journée, dans le salon de leur tranquille pavillon, Argence et Louis Rupin, tout à leur bonheur, se préparent à aller fêter leurs trente ans de mariage dans un très grand restaurant. C’est sans compter sur l’arrivée soudaine du petit frère de Louis, Justin Rupin et de Ladislas Dantremont, maire adjoint à la culture.
Les évènements vont se bousculer et rien ne se passera comme prévu.
Coup de coeur du CRE RATP
Spectacle selectionné et subventionné
Teaser
Galerie
Note des auteurs
Nous avions envie de parler de certains travers de notre société avec bonne humeur, sans accusation ni polémique.
A force de lire, d’entendre, via internet et la télé, de nombreuses rumeurs ou informations parfaitement erronées, ou cherchant à nous manipuler l’idée de ce texte nous est venue.
Un couple, un bonheur simple, une petite vie bourgeoise et étriquée, lui rêve de gagner au loto, elle rêve de voyage dans le grand nord, le petit frère artiste rêve de gloire, le maire adjoint chargé de la culture rêve de pouvoir.
J.Laprun et S.Gelly
Note de mise en scène
«La Part du Gâteau» est une comédie de type vaudeville à la Française ou boulevard, le genre très codifié fut rendu célèbre et populaire au cours du vingtième siècle par son exploitation dans les théâtres privés, situés sur les grands boulevards à Paris (d'où son nom de pièce de boulevard) puis par la très populaire émission de télévision «Au théâtre ce soir» au cours des années 70/80.
Il est remarquable de constater que ce genre très moderne soit si conservateur dans ses mises en scène, systématiquement abordées de manière très «classiques» et traditionnelles, alors que paradoxalement les pièces dites classiques sont, elles, fréquemment montées de manière contemporaine.
Sans vouloir chambouler le genre, car nous sommes très attachés aux codes du vaudeville, sources de l'efficacité et du dynamisme de ces comédies, nous nous permettons dans « La Part du Gâteau » quelques légères incursions dans d'autres genres, tel la farce ou le music-hall afin de créer des ponts entre ces différents styles de comédies, et d'offrir au public une œuvre à plusieurs lectures humoristiques.
L'utilisation de la vidéo nous permet également, tout en créant un décor utile à la narration, de donner du dynamisme en appuyant les répliques et les gags.
«La Part du Gâteau» est une création, une pièce moderne se situant de nos jours au 21ème siècle et les outils de narration et de mise en scène se doivent d'être en accord avec notre époque. Ceux-ci n'empiètent aucunement sur le jeu des acteurs et permettent au contraire de le souligner.
Benoît Lelièvre
Costumes
J’ai tout de suite été emballée par le synopsis de la pièce et le concept technique de la mise en scène de Benoît Lelièvre !
Quant à mon travail sur les costumes des différents personnages, j’ai entendu les desiderata des auteurs de la pièce et puisé dans mes références personnelles et familiales de la classe moyenne française ainsi que certains programmes TV cours de premières parties de soirée.
Bref, j’ai fais en sorte de caractériser fortement chaque personnage sans le caricaturer.
Olympe C.Cure
Les personnages
Argence Rupin modeste employée à mi-temps à l'hôpital de Mollasse.
la flatterie, elle a une légère tendance à la suspicion et à la paranoïa.